Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la plus importante cryptomonnaie décentralisée avec une capitalisation de plus de 1000 milliards de dollars en 2021. Il a été inventé par Satoshi Nakamoto en 2008.

 

Ethereum (ETH)

L’ethereum est une blockchain programmable qui permet aux gens de construire une série d’applications décentralisées. Ces applications peuvent inclure des programmes de sécurité, des systèmes de vote et des méthodes de paiement.

 

Binance Coin (BNB)

Le BNB est un utility token spécialement créé pour être utilisé au sein de l’écosystème de Binance, le plus important exchange au monde.

 

Solana (SOL)

Solana est une blockchain programmable qui s’efforce d’effectuer des transactions à grande vitesse sans perdre sa caractéristique principale, la décentralisation. Le réseau utilise un nouveau mécanisme appelé « Proof of History ».

 

Tether (USDT)

Le Tether est un jeton numérique stable émis sur différentes blockchains et adossé au dollar américain (USD) grâce à la garantie de l’entreprise Tether Limited. Créé en 2014 sous le nom de Realcoin, il s’agit du premier stablecoin de ce type.

 

Cardano (ADA)

Cardano est un projet blockchain open-source créé en 2017 par Charles Hoskinson et développé en couches pour faire fonctionner des applications financières utilisées par les entreprises, les consommateurs et les gouvernements du monde entier.

 

Ripple (XRP)

Ripple est une entreprise privée qui développe un réseau de paiement et d’échange appelé RippleNet. En utilisant la technologie de la Blockchain, le souhait de Ripple est de rendre les paiements interbancaires plus simples, plus rapides et moins coûteux.

 

Polkadot (DOT)

Polkadot est un protocole de nouvelle génération qui unit un réseau de plusieurs blockchains interconnectées. Le réseau Polkadot facilite la scalabilité en permettant à ces blockchains spécialisées de communiquer entre elles dans un environnement sécurisé et transparent.

 

USD Coin (USDC)

USDC est un stablecoin créé par Center et Coinbase afin de concurrencer l’USDT, s’intégrer dans le système de paiement des deux sociétés et de plus, présenter une structure opérationnelle beaucoup plus transparente que ses homologues.

 

Terra (LUNA)

Terra (LUNA) est un projet de blockchain qui cherche à créer un écosystème complet axé sur la génération d’applications DeFi sur une blockchain à grande vitesse et la possibilité de générer des pièces stables ancrées dans les principales monnaies fiduciaires du monde entier.

 

Avalanche (AVAX)

Avalanche est une plateforme open source permettant la création d’applications hautement décentralisées et de blockchains interopérables.

 

Chainlink (LINK)

Le but principal de ChainLink est de connecter le monde on-chain (sur la blockchain) et le monde off-chain (les informations qui ne se trouvent pas sur la blockchain). Pour mener à bien son objectif, le projet sera composé de deux infrastructures : une on-chain et une autre off-chain.

 

Polygon (MATIC)

Polygon est une solution d’interopérabilité de niveau 2 pour la construction de blockchains compatibles avec Ethereum. La blockchain utilise le jeton Matic pour la gouvernance, le staking et les frais de gaz via un mécanisme de preuve d’enjeu ou Proof of Stake (PoS).

 

Stellar (XLM)

Stellar Lumens est un réseau de paiement qui permet aux institutions financières, entreprises ou particuliers de s’envoyer des fonds sous la forme de l’actif natif XLM ou bien sous la forme d’IOUs, des représentations numériques de n’importe quel actif sur le réseau Stellar.

 

Elrond (EGLD)

Son objectif est de redéfinir complètement l’infrastructure de la blockchain publique avec l’accent mis sur la sécurité, l’efficacité, la scalabilité et l’interopérabilité.

 

Monero (XMR)

Monero est un projet axé sur la confidentialité et l’anonymat lui a valu de nombreux détracteurs. Surtout par crainte que la monnaie ne soit utilisée à des fins illégales de toutes sortes du fait de l’impossibilité de suivre qui utilise la crypto-monnaie et d’où.

 

Kusama (KSM)

Kusama (KSM) est le réseau canarien ou de test de Polkadot, et se concentre sur l’offre de la dernière technologie que l’équipe de développement de Polkadot peut offrir via Substrate.

 

Chiliz (CHZ)

C’est un token utilisé pour les plateformes de sports et de divertissements. A l’heure actuelle, il est le moteur de Socios.com une plateforme qui réunit les supporteurs de football et leurs clubs préférés.

Basic Attention Token (BAT)

Basic Attention Token est un jeton publicitaire numérique qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. L’écosystème BAT est une plateforme open-source décentralisée pour les annonceurs, les éditeurs et les utilisateurs qui estiment que la publicité numérique moderne est truquée en faveur d’intermédiaires et de grands acteurs tels que Facebook ou Google.

 

Uniswap (UNI)

Le token UNI est la cryptomonnaie utilisée par le projet DeFi Uniswap sur la blockchain Ethereum.

 

Cake (CAKE)

Le token CAKE est la cryptomonnaie utilisée par le projet DeFi PancakeSwap sur la Binance Smart Chain.

 

Algorand (ALGO)

Algorand (ALGO) est un projet de blockchain de haut niveau, conçu par le cryptographe Silvio Micali, axé sur le traitement des transactions à grande vitesse et les contrats intelligents de haut niveau pour la finance décentralisée (DeFi).

 

VeChain (VET)

VeChain a pour objectif de lutter contre le fléau de la contrefaçon qui représente un manque à gagner pour beaucoup d’entreprises. Le protocole permet d’assurer la traçabilité des produits de luxe les plus demandés : le sacs ou le vin par exemple. VeChain cherche ainsi à connecter la blockchain au monde du commerce.

 

TRON (TRX)

Tron est un projet chinois ayant l’ambition d’être une blockchain de “quatrième génération”, proposant une plateforme permettant le déploiement d’applications décentralisées via des smart contracts.