PancakeSwap

PancakeSwap est un échange décentralisé (DEX) basé sur la Binance Smart Chain (BSC). Il permet d’échanger les tokens BEP20 issus de la BSC. C’est un DEX utilisant un automated market maker (AMM). Cela signifie que, pour échanger des tokens sur la plateforme, vous n’êtes pas mis en relation avec les autres utilisateurs via un order book ; à la place, vous pouvez directement swapper les tokens entre eux grâce aux pools de liquidité.

Uniswap

Uniswap est un exchange décentralisé qui est très à la mode. A la différence des autres DEX, il n’existe absolument aucun intermédiaire pour effectuer un échange de tokens entre particuliers. De ce fait, on ne retrouve aucun order book comme on pourrait en trouver sur des exchanges décentralisés comme IDEX ou Binance DEX.

Sushiswap

SushiSwap se définit comme une évolution de son rival sur lequel il est basé, Uniswap. Plateforme de fourniture de liquidités de la finance décentralisée (DeFi), il est possible avec SushiSwap d’échanger des tokens sur Ethereum.

Opensea

OpenSea est une plateforme décentralisée d’achat et de vente de tokens non fongibles (NFT). OpenSea permet de mettre en vente des NFTs existants, mais aussi de créer son propre token non fongible très simplement. Les NFTs proposés sont très largement issus de la blockchain Ethereum (ETH), qui reste leader en ce domaine actuellement. Mais OpenSea s’ouvre à d’autres projets, comme Tezos (XTZ) par exemple, ou Polygon (MATIC). OpenSea réalise 90% des transactions NFTs à l’heure actuelle.

Rarible

Concurrente d’Opensea, moins connue, Rarible est l’une des plateformes les mieux notées pour l’achat et la vente d’NFTs. Les utilisateurs peuvent créer et frapper leurs propres NFTs sans aucune compétence en codage, tandis que les traders peuvent acheter des jetons numériques innovants.

Metamask

MetaMask est une extension ou un plugin pour les navigateurs Web qui permet aux utilisateurs d’interagir facilement avec les DApps de la blockchain Ethereum. MetaMask est devenu le moyen le plus simple d’accéder aux DApps via une interface conviviale.

Blockchair

Blockchair est le premier explorateur de blockchains qui intègre une multitude de blockchains différentes dans un seul moteur de recherche. Il est actuellement possible de visualiser les transactions sur 17 différents blockchains.